Comment bien choisir sa première machine à coudre ?

Si comme moi vous vous lancez dans la couture sans y connaître grand chose, vous êtes certainement perdue face au nombre de propositions de machine à coudre disponibles sur internet.
Après avoir passé plusieurs jours (et nuits) à lire des articles, regarder des vidéos et consulter des couturières aguerries, je vous livre ici 5 astuces pour savoir comment bien choisir votre première machine à coudre.

D’ailleurs, j’ai créé Maman Rembobine pour vous partager mon apprentissage de la couture étape par étape. Et si vous voulez savoir pourquoi ce nom, vous pourrez trouver la réponse ici.

Revenons-en au choix cornélien de la première machine à coudre, voici les 5 astuces que je vous propose :

  1. Bien définir son besoin et son objectif de couture
  2. Ne pas se fier uniquement à la marque de la machine
  3. Se renseigner sur les fonctions de base d’une machine à coudre
  4. Les machines à coudre à éviter
  5. Se faire son propre avis

1- Bien définir son besoin et son objectif de couture

Désolée, la définition du besoin est un réflexe de consultante. N’empêche, ça reste indispensable avant de faire un achat de ce type. Si vous voulez faire des retouches sur des vêtements ou lancer votre marque de sacs en cuir, alors la machine n’aura pas les mêmes caractéristiques.

Pour ma part, j’ai besoin d’une machine facile à prendre en main et compacte. Mon objectif est d’apprendre à coudre et de réaliser de petites confections zéro déchet (charlottes couvre-plat par exemple). J’aimerai aussi à l’occasion pourvoir faire un ourlet, et si j’y prend goût coudre une petite tenue pour ma fille.

Je me souviens de la vieille machine à coudre Singer de ma grand-mère, qui prenait beaucoup de place et l’obligeait à faire de réglages manuels. Je sais que ce n’est pas le modèle qui me convient, et je vais m’orienter vers une machine électronique.

2-Ne pas se fier uniquement à la marque

Intuitivement je revois la Singer de ma grand mère, et je me dis que j’en veux une de la même marque. Néanmoins, après avoir consulté plusieurs couturières et lu plusieurs fois les mêmes avis, je relève que les machines Singer « modernes » sont un peu moins bien qu’avant. D’ailleurs, en réfléchissant à mon projet de couture, j’ai faillit commander une Singer en promo sur Amazon. Je me suis finalement ravisée pour prendre le temps et faire une analyse comparative. L’autre marque que j’ai découvert et dont je n’avais jamais entendu parler est Brother. Celle ci semble avoir meilleure presse pour des machines de même gamme et du même ordre de prix.

J’ai donc préfé 2 modèles :
La Singer Initiale
La Brother FS40-S

3-Se renseigner sur les fonctions de base

Pour bien choisir sa première machine à coudre il faut aussi se renseigner sur les fonctions de base et éplucher les descriptif. Beaucoup de nouveaux mots s’y trouvent, mais pas de panique, soufflez un bon coup et allez-y petit à petit. Il est essentiel d’en passer par là pour faire son choix.
En effet, toutes les couturières vous dirons qu’elles n’utilisent que quelques fonctions de base pour leur machine, et je les crois. C’est un peu comme pour les applications qu’on télécharge sur son téléphone. On en a tous beaucoup (trop) pour avoir la possibilité de faire tellement de choses et finalement on passe 80% de son temps sur 20% de nos applis.
Et bien je pense que pour la machine à coudre, c’est un peu pareil, alors voici les fonctions de base qu’il faut absolument vérifier sur sa machine avant de l’acheter :

Le point droit et le point zigzag : les points qui permettent de coudre à peu près tout
Les pieds de biche ourlet : puisque je souhaite faire des ourlets
La boutonnière en 1 fois : pas besoin de déplacer son tissus pour dessiner la boutonnière sur chaque côté
La canette visible : permet de voir combien de fil reste et ne pas se retrouver à court en plein milieu
– La vitesse réglable : pour éviter que le tissus ne s’enfuie dans la frénésie de la machine 😀
Le bras libre : pour les manches par exemple

Evidemment, il y a d’autres fonctions de base comme l’éclairage, l’enfile aiguille, ou encore les points de broderie. Néanmoins, je vous partage ci-dessus ceux que je trouve importants pour débuter.

4-Les machines à coudre à éviter

D’abord, celles qui offrent trop d’option : 100 points décoratifs, un kit de démarrage offert, des extensions de table gratuites. Tant d’options qu’on nous propose mais qui finalement ne seront jamais utilisées. Plutôt que d’avoir tout cela, préférez une machine qui a moins d’options mais qui correspond mieux à votre besoin.

Ensuite, les machine à coudre trop cheap, qui cassent vite ou qui ont un nombre de fonction de base limité. En effet, vous serez vite embêtée dans vos travaux de couture. Vous risquer de penser à changer de machine, mais ne pourrez pas récupérer le prix de la première machine.

5-Se faire son propre avis

Enfin, pour bien choisir sa première machine à coudre il faut y passer du temps pour se faire son propre avis. Nous sommes toutes différentes avec des projets différents, il n’y a qu’en se renseignant soi-même que vous trouverez la machine qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez consulter d’autres couturière – apprenties ou non- pour vous faire une conviction. Faites-vous confiance et lancez-vous !
La machine que vous choisirez sera certainement la meilleure pour vous.

Pour ma part je viens de commander la Brother FS40-S. Elle semble convenir au mieux à mon objectif et me plait beaucoup visuellement. J’ai hâte de la recevoir, de la déballer et de commencer mes confections.

Si vous avez des questions ou souhaitez ajouter quelque chose à cet article, dites-le moi en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *