
Je ne crois pas qu’après le lait, on passe directement au sandwich même si ce bébé a l’air de penser différemment.
D’ailleurs, je voulais prendre le temps d’un article pour vous raconter comment débuter la diversification alimentaire, sans rien y connaître.
Ou du moins, comment ça s’est passé pour moi les premiers mois.
Disclamer : je pense qu’il est important de rappeller que je ne suis pas une professionelle de la santé, et que je ne fais que vous partager ma propre expérience ici. Si vous avez besoin de plus d’informations je ne peux que vous recommander de vous faire accompagner par une personne compétente sur le sujet.
Comment débuter la diversification alimentaire : la marche à suivre, enfin, la théorie
Tout commence pour nous lors de la visite du pédiatre autour des 4 mois. Mon bébé étant allaité exclusivement on demande comment débuter la diversification alimentaire. La pédiatre dit ok pour démarrer progressivement. Elle précise de commencer par des légumes, un à la fois pendant trois jours, puis d’en intégrer un nouveau légume à la fois. Elle précise aussi de bien observer bébé pendant l’introduction des aliments pour détecter s’il y a des allergies qui se déclarent.

Ensuite, elle explique qu’il faut intégrer les purées de fruit, puis les féculents, puis les protéines et enfin les graisses (huiles et beurre). Elle nous donne une courbe, un planning et une liste d’aliments à intégrer.
Je regarde tout ça déjà et je me dis que ça a l’air drôlement compliqué la diversification alimentaire de bébé.
Diversification alimentaire de bébé : la mise en pratique
Une fois la théorie connue, y’a plus qu’à …
D’accord mais comment débuter la diversification alimentaire sans faire d’erreur ? J’y connais rien moi !
Je mets quelques jours à rassembler mon courage, et à trouver l’aliment avec lequel je veux commencer à faire découvrir les solides à mon bébé. Comme d’habitude, je lis des articles, je regarde des vidéos et tutti quanti. Finalement j’ai fait au plus simple : la première purée sera une purée de carottes. Pour l’originalité on repassera hein !
Malgré les premières grimaces, ça roule plutôt bien. On teste courgette, poivrons (bof), épinards, brocolis (re-bof), courge, etc. Pour les fruits aussi ça passe nickel : pomme, poire, fraise, myrtilles sauf oranges (bof).
Ensuite on attaque avec la pomme de terre, et là première galère. Bébé commence à bouder sa purée de légumes et préfère clairement les compotes. Je reviens en arrière, je repasse à un légume à la fois et j’abandonne les féculents.
Quand ça rentre dans l’ordre, je retente la pomme de terre, et là patatra, bébé constipé…Je tente riz complet, millet et autres féculents, bébé aime pas le goût.

Finalement, on arrive à intégrer une petite portion de féculent de la journée mélangé à de la compote. Une bouille de céréales sous le conseil de la pédiatre…et là CA PASSE, pas tous les jours, mais ça passe.
Et hop, un palier de plus de franchi !
Pour les graisses, vraiment rien de compliqué pour le coup. J’ai commencé à en ajouter assez tôt et je crois que ça n’a pas beaucoup altéré le goût. Alors tant mieux.
Quant il a fallut passer aux protéines animales, ce n’était pas la même histoire. Mon bébé n’aimait pas le goût de la viande, du poulet, du poisson. Alors je persévère encore, jusqu’à ce qui ma fille s’habitue au goût. Aujourd’hui ça passe un peu mieux mais c’est encore fébrile.
Mes conclusions après 3 mois d’efforts

Plus de 3 mois après, je me dis tous les jours que résoudre des équations de physique quantique serait plus simple que de calculer le bon ratio légume/ féculent / graisse / protéines à donner à mon bébé.
Une fois qu’on a vu comment débuter la diversification alimentaire, le tout est de persévérer je crois. Tester, observer, recommencer, et ne pas se décourager. Oui surtout ne pas se décourager car ce n’est pas constant.
Un jour bébé aime bien les carottes et le lendemain c’est la soupe à la grimace…
Parfois, j’essaye d’y aller au feeling. Je lui donne un quartier d’orange ou un morceau de croute de pain. J’ai surveillé tout le long. Du coup ça veut dire que je pratique la sacro-sainte DME* ?
Oui, il y a beaucoup de documentation sur le sujet, oui ce n’est pas une science exacte…mais elles faisait comment nos grand-mères ? Elles se posaient autant questions ? Et vous, mamans qui passez par là, comment vous faites / avez fait ?
Je ne dois pas être la seule à me poser 1000 questions sur le sujet, alors je me suis dit que vous partagez mon expérience ici pouvait vous rassurer, vous faire rire ou au moins vous distraire !
*DME : Diversification menée par l’enfant