Je reprends ma plume pour aborder une des trois thématiques de ce blog: la maternité. Je tenais à commencer par un des premiers sujets qui m’a poussée à passer des heures et des heures sur internet; la liste de naissance. Plus précisément, je vous partage ici comment j’ai crée la mienne, et mes conseils pour créer votre liste de naissance sans rien oublier d’important.

C’est quoi une liste de naissance ?
Commençons d’abord par définir ce qu’est une liste de naissance. C’est une liste (obviously) de tous les objets dont vous avez besoin pour préparer l’arrivée de votre bout-de-chou. Elle a pour objectif d’être partagée avec la famille et les amis afin qu’ils piochent dedans des idées de cadeau à vous faire et éviter les doublons.
Du coup, c’est un peu comme une liste au père Noël, sauf que les cadeaux ne sont pas pour vous! Personnellement, j’ai trouvé l’exercice un peu difficile, car j’avais du mal à me projeter avec tous ces objets que je n’avais jamais utilisé.
J’étais un peu perdue face à la multitude d’objets de puériculture et surtout inquiète de ne pas faire les bons choix.
Comment j’ai fait pour ne rien oublier d’important dans ma liste de naissance ?
J’ai eu de la chance, trois amies accouchaient à peu près au même moment que moi. Cela m’a permis de partager avec elles ma liste mais aussi de voir les leurs afin d’être sûre de ne rien oublier d’important. Je vous partage plus bas dans l’article le contenu de ma liste.
J’ai aussi demandé conseil à ma sage femme, et aux mamans de ma famille pour compléter avoir des avis plus expérimentés.
Une chose m’a marquée, toutes ces personnes me disaient la même chose.
» Ton bébé n’a besoin que d’une chose à sa naissance : c’est d’être entouré de l’amour de ses parents »
Maintenant, je comprends mieux ce qu’elles voulaient dire et je crois que je dirais la même chose à toute future primipare. Néanmoins, mon esprit cartésien et terre-à-terre m’a poussée vers la case « liste Excel ». Je me suis donc lancée dans un benchmark des produits de puériculture et passé mes insomnies à lire les commentaires des clients (toujours?) insatisfaits.
Pour vous éviter les mêmes déconvenues, je vous partage mon retour d’expérience en 3 conseils.
Mes 3 conseils pour préparer votre liste de naissance
Tout ce temps passé à rechercher m’a permis d’apprendre de nouvelles choses, mais je pense que j’y aurai passé considérablement moins de temps si j’avais suivi les conseils suivants :
1. Aller à l’essentiel
Le strict minimum fera bien l’affaire. D’autant plus que vous allez surement recevoir beaucoup d’objets de puériculture pour célébrer l’arrivée de votre bébé. Alors concentrez sur l’essentiel pour commencer. Il sera ensuite possible de commander ce qu’il vous manque sur internet en moins de 5 minutes.
2. Demander l’avis de jeunes parents
Les jeunes parents autour de vous, avec des bébés du même âge ou presque seront de très bons conseils car ils passent par les mêmes questionnements. Ils seront vos aliés et une source d’inspiration pour trouver les objets du quotidien les plus pratiques.
3. Se faire confiance
Pour le coup, c’est valable pour chaque aspect de la maternité. Pour moi ça a commencé par faire des choix pour les premiers achats de bébé.

Je vous partage ici ma liste de naissance sur laquelle j’ai passé énormément de temps et que j’ai voulu minimaliste au max. Je n’ai pas ajouté de vêtements pour bébé, je vous en parlerai sûrement dans un article dédié.
Ma liste de naissance par catégorie
Les objets d’éveil
–Le transat : même si je préfère le tapis d’éveil pour favoriser la motricité libre, il reste très pratique pour prendre les repas avec bébé à côté les premiers mois.
– Le tapis d’éveil : d’abord un coin de motricité libre où bébé ne bouge pas beaucoup, il se transforme en aire de jeu où bébé pourra se retourner puis rouler.
– L’arche d’éveil : à combiner avec le tapis, idéale pour voir bébé qui essaie d’attraper des objets en mouvement
– Le coussin d’allaitement : ami du sommeil de maman enceinte, je ne l’ai que rarement utilisé pour l’allaitement. Il a fin par être un coussin de jeux pour encourager le « Tummy-time », puis la position assise. J’ai une préférence pour celui avec l’imprimé animaux.
Les soins de bébé
– La baignoire
– La trousse de soins
– les capes de bain : prendre les plus grandes pour les utiliser les plus longtemps possible
– Les alaises jetables pour les débuts, surtout avec les explosions de couche 🙄
– Les lingettes en gros format
– Le tire-lait manuel : on se sait jamais, ça peut servir pour soulager lors de la montée de lait. Le lait tiré peut ensuite servir aux soins de bébé et au bain. Je ne peux que vous recommander conseillers par votre professionnel de santé pour la taille des téterelles.
La chambre de bébé
– Le baby-phone : l’ami de vos soirées et de vos nuits, ou tout simplement pour garder un oeil sur votre bébé pendant ses siestes
– Le berceau cododo
– La veilleuse : idéale pour le séjour à la maternité et pour les réveils nocturnes de bébé. Celle-ci est un peu petite mais très fonctionnelle.
Les sorties
– Le siège auto : si vous utilisez la voiture, la référence pour moi est le site Sécurange.
– Le miroir pour voir bébé pendant le trajet : je ne l’ai pas encore utilisé. Je me demande encore à quel âge on peut laisser bébé tout seul à l’arrière ?🤔
– L’écharpe de portage, le porte bébé physiologique ou la PESN (Sling)
– La poussette : si possible de seconde main et en bon état
Voilà, avec tout ça, je pense que vous aurez ce qu’il faut pour les premiers mois de bébé.
