Dans cet article je mêle ma passion pour la couture et mon inspiration presque écolo pour vous parler tissus. Je vous présente une de mes dernières trouvailles de tissu et je vous explique pourquoi je pense que le tissu pul alimentaire est révolutionnaire.
C’est quoi le pul ?
Tout d’abord, il s’agit d’un tissu composé de polyuréthane laminate.

Le tissu pul est composé de deux couches:
– Une couche de polyester – idéalement recyclé- uni ou imprimé.
– Une seconde, de l’autre côté, de polyuréthane : une matière imperméable.
D’ailleurs, je vous montre mes premiers achats de pul alimentaire imprimé ici.
Que veut dire pul alimentaire ?
Avant d’être qualifié de pul alimentaire, le tissu pul est testé en laboratoire pour valider sa non dangerosité et sa résistance au contact d’aliments.
On peut tout à fait utiliser du coton pour les charlottes couvre-plat, mais après avoir entendu parler de ce tissu j’ai voulu le tester moi-même pour vous en parler par la suite.
Pourquoi le pul alimentaire est un tissu révolutionnaire ?
Pour ma part, j’utilise très souvent du papier célophane pour recouvrir mes restes de plats avant de les ranger au réfrigérateur. Bouuuuuuh ! c’est pas du tout écolo ça.
J’ai pris conscience il y a quelques années de l’impact écologique de cette habitude. On achète un rouleau, on le découpe, on couvre pis on jette. Et ensuite rebolotte, c’est infini. Mais ça fini où?
Ce qu’on jette fini dans des décheteries, parfois brulé en dégageant des vapeurs toxiques. Ou le plus souvent, déversé dans la mer pour finir dans l’estomac de poissons sous forme de micro-plastiques. L’illustration de la fondation PADI AWARE résume cela très bien.

Pourquoi le pul alimentaire est-il révolutionnaire me demandez-vous ? En le transformant en charlottes couvre-plat il représente une merveilleuse alternative à une partie du plastique qui pollue nos océans. Imaginer tous ces rouleaux de papier film qui n’iront jamais polluer nos océans, moi ça me met en joie !
Maintenant que j’ai choisi ma machine à coudre, et mon tissu, je vais travailler sur mes premières cousettes. Je vais donc m’essayer à la couture avec ce tissus extensible et vous partagerai les résultats de mes confections. Je vous donnerai aussi mon avis quant à sa résistance aux tâches alimentaires.

Dites-moi, vous connaissiez le tissu pul alimentaire ? vous l’avez déjà utilisé pour vos coutures ?